dimanche 23 avril 2017

Finale AS Salbris vs Buzançais Rugby VIB le 23.04.2017


Salbris : 29 - Buzançais : 18
(mi-temps 12 - 6)


Stade de Grand Vau à Loches


Arbitre de champ : Jean-Pierre VERCHERE

Juge de touche JT1 : Alexandre CHABAUD

Juge de touche JT2 : Kevin BOURREAU

Représentant Fédéral RF3 : Yannick LASNE

Superviseur (Territorial) : Jean-Louis BRIGAND



Les points :


Salbris : 5 essais de Deplagne (34e), Girard (39e), Simon (45e), Boyer (52e) et Lhermitte (54e) ; 2 transformations de Girard (40e, 53e). 

Buzançais : 2 essais : de Crespin (63) et Duchier (66e); 1 transformation (64e) et 1 pénalité (9e) de Durand ; 1 drop de Barillon (6e).



La délivrance pour Salbris

Salbris - Buzançais : 29-18 Après plusieurs échecs en finale, les années précédentes, Mathieu Saiter et ses coéquipiers s’offrent un titre bien mérité.
Les Salbrisiens en mode diesel, pas forcément une surprise pour ceux qui les connaissent bien. Timorés mais surtout imprécis, ils ont d'abord subi, face au vent, le jeu au pied impeccable de Barillon. Le joueur de Buzançais, expert en coups de pieds de dégagement, signait d'ailleurs, dès la 31e, un drop de belle qualité pour doubler la mise (0-6), après l'ouverture du score sur pénalité de Durand (0-3, 9e).
La première demi-heure ne fut donc pas à l'avantage du favori… Enfin appliquée, l'équipe loir-et-chérienne allait alors développer le jeu attendu pour se lancer dans la partie.
La fusée se lance en fin de 1re mi-temps
Attaquant la ligne d'en-but de Buzançais, les Salbrisiens provoquaient la sortie sur carton jaune de Georges, le 1religne. Réduits à 14, les Indriens allaient tenir… une minute. Le temps pour Deplagne de réussir, dans un dernier effort, à enfin faire passer la ligne d'en-but au ballon (5-6, 35e).

Le déclic pour Salbris ! A la suite d'une superbe action collective et un bon coup de pied à suivre d'Alexis Burnod, Girard marquait… puis transformait son essai (12-6, 40e).
La mi-temps n'allait pas stopper les Loir-et-Chériens dans leur élan, bien au contraire. Un festival de Girard, après une belle combinaison entre Alexis Burnod et Boiret, et le feu gagnait la défense de Buzançais (44e). Dans la foulée, le grand Simon s'offrait l'essai (17-6, 45e). Période très difficile pour les Indriens, qui perdaient Perigault sur carton jaune et encaissaient un autre essai signé Boyer. Ce dernier héritait d'une passe dans un timing parfait pour filer à dame. Girard transformait (24-6, 53e). La razzia se poursuivait avec une passe au pied d'Alexis Burnod que Lhermitte arrivait à aplatir, de justesse, après une belle course (29-6, 54e).



Les Salbrisiens avaient fait le trou, et n'avaient plus qu'à bien gérer les 25 dernières minutes de jeu. La réaction de Buzançais était d'abord stérile, Cailleton se montrant bien trop gourmand alors qu'un trois contre un bien négocié aurait dû permettre d'assister à un essai indrien (57e).
Mais dans la dernière demi-heure, le baroud d'honneur des Buzancéens faisait plaisir à voir. Crespin s'échappait pour la réduction du score, et Durand transformait (13-29, 64e). Presque dans la foulée, Duchier donnait le tournis aux Salbrisiens, pour un deuxième essai rapide (18-29, 66e).



Mais Salbris assurait l'essentiel, en défendant son pécule restant dans le dernier quart d'heure. « On a été sur courant alternatif, et il y a eu un peu de doute. Mais quand on a mis en place notre jeu, ça a fait la différence. On est une bande de copains, un groupe qui vient de se reconstruire et qui voulait ce bouclier et cette montée. Après plusieurs échecs, c'est encore plus beau. C'est formidable », pouvait jubiler le capitaine Mathieu Saiter.


Buzançais n'a pas démérité

« Les garçons ont eu du courage, ils ont été braves et c'est pour cela que l'on est fier d'eux. C'est sûr qu'en jouant 80 minutes au niveau que l'on a affiché pendant la dernière demi-heure, on pouvait espérer mieux. Maintenant, Salbris mérite sur la longueur de la rencontre. Nous, on a dû digérer deux montées, l'événement était peut-être un peu trop grand pour certains et il ne faut pas leur en vouloir », glissait le coach de Buzançais David Ligot.

La vidéo du match est réservée aux inscrits
mais sera  publique en fin de championnat 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire